Discussion about this post

User's avatar
Philippe de Carlos's avatar

"Est-il absurde d'imaginer qu'elles puissent être dévoyées ? Par exemple, la mise à l’écart de profils, la surveillance façon Big Brother…

Non cela n’est pas absurde mais ce n’est pas l’apanage de l’éducation."

En fait "l'apanage de l'éducation" est trop vague. L'éducation n'est pas une personne. Par contre c'est l'apanage d'individus ou de groupes d'individus. L'Histoire de l'Humanité (et j'en sais quelque chose en étant archéologue de formation) que des individus ou des groupes d'individus ont souvent dévoyé des inventions initialement conçues pour le "bien" de l'Humanité. Alors "absurde" ? L'avenir le dira... :-)

Expand full comment
Philippe de Carlos's avatar

"Le recours aux données (les fameuses datas) peut contribuer à améliorer l'outil ou à aider les professeurs à savoir ce qui fonctionne le mieux". réponse : NON.

Cela voudrait dire que les enfants sont réductibles à des datas. Qui dit datas, dit matrices et donc analyse de ces datas selon des normes. La pédagogie est justement un art, pas une science pure et dure, ni une norme. Être normatif, c'est être dogmatique et être dogmatique c'est penser que son approche est la seule et unique, la meilleure. Chaque enfant est totalement différent des autres et l'art de la pédagogie c'est l'adaptation continue avec l'Humain au centre de la relation. Un enfant n'est pas un programme informatique que l'on saucissonne. C'est un un être global qui nécessite une approche pédagogique holistique et hybride. Un bon enseignant n'a pas besoin de l'IA pour savoir ce qui fonctionne le mieux (avant on disait la même chose des TIC) : il a besoin d'expérience, de curiosité pour sans cesse s'interroger et renouveler ses approches. Cela étant dit, les datas peuvent éventuellement être informatives comme c'est le cas d'autres outils. Il ne faut être fermé à ce qui peut aider au travail de réflexion et d'adaptation. Mais l'humain doit resté aux commandes et au centre de la pédagogie. Auquel cas, l'Éducation ne serait plus humaine. Cordialement

Expand full comment
2 more comments...

No posts