La Réplique, Newsletter engagée pour l'éducation.
Qu'est-ce que la Réplique et pourquoi la lire ? La Réplique se veut une réponse, une continuation de la pensée. Une réflexion sur l’éducation par la tech.
1. Prendre la plume est difficile.
S’affirmer l’est de manière générale et c’est pourquoi je lance “la Réplique”, une newsletter engagée pour l’éducation.
Depuis longtemps écrire m’a sauvée. De l’ennui, de la peur et d’une foule d’autres trucs.
J’ai enseigné pendant 12 ans dans un collège et les élèves que j’ai vus, quoi que talentueux, drôles et attachants, souffraient souvent d’un manque de mots pour étoffer leurs pensées, leurs ambitions et leur avenir.
2. Mais écrire est nécessaire.
Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers. Une société où tous les jeunes s’élèveront pour devenir des citoyens doués d’une pensée riche, capables de résoudre les problèmes qui se posent à eux.
Il nous appartient de transmettre ce que nous avons reçu et d’adapter ce savoir aux aléas du progrès, des changements sociétaux.
Il nous appartient de veiller à ce que la technologie soit au service de l’éducation, au service des plus fragiles, des plus éloignés de ces technologies dans un esprit de service, d’égalité et d’innovation.
3. Qu’est-ce que la “Réplique” ?
Le terme "réplique" peut avoir plusieurs acceptions en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.
Dans le domaine du théâtre, une réplique désigne la réponse d'un acteur à une tirade ou à un dialogue avec un autre personnage. C’est parce que l’art (et la beauté en général) sont si nécessaires que j’ai choisi ce terme.
Dans le domaine de l'horlogerie, une réplique peut désigner une montre ou un chronomètre de haute qualité, copié avec précision à partir d'un modèle original. La réplique est une sorte de copie, nous invitant à nous inspirer de ce que fonctionne déjà ici ou ailleurs. S’en servir comme d’un levier.
Dans le domaine de la recherche scientifique, une réplique peut désigner une expérience ou une série d'observations reproduites dans le but de confirmer ou de réfuter une hypothèse. C’est l’idée que nous devons nous appuyer sur la science pour construire un modèle d’éducation performant et fiable.
Dans cette newsletter, le terme "réplique" se veut une réponse, une continuation de la pensée. Une réflexion sur l’éducation par la tech. Et même l’éducation en général.
4. Suivez la Réplique et continuons à écrire et penser l’éducation
Je suis Aude Guéneau, Professeure de lettres, fondatrice de Plume, l’assistant d’écriture pour les enfants. Je suis passionnée par la tech, férue de mots et je serais heureuse de vous entraîner dans mon univers joyeux et engagé de réflexion sur l’éducation.