#14 Les profs sont toujours en vacances
Non seulement ils ne sont pas nombreux, ils sont absents mais en plus en vacances...
Bonjour à toutes et à tous.
Lundi 26 août 2024 et voici ma quatorzième Réplique.
Nous sommes déjà plus de 877 Répliqueurs. Aidez-moi à passer le cap des 1000 et partagez la Réplique !
Pour commencer, pardon pour mon silence depuis avril. J’ai été accaparée par un appel d’offres pour Plume et, si ce n’est pas une excuse, c’est une explication.
Cette semaine, en attendant la rentrée, nous profitons des vacances pour nous atteler au bon vieux cliché : les profs sont toujours en vacances.
Combien de fois ai-je dû me justifier auprès de mes amis, au point de m’en sentir offensée et répondre que les candidats ne se bousculaient pas au portillon pour profiter de mes si précieux avantages…
Un·e ami·e vous a envoyé cette édition ? Inscrivez-vous à la Réplique.
Au programme de la quatorzième Réplique :
Un temps de travail estimé entre 44h et 52h par semaine
Des vacances pas tout à fait reposantes (ironie)
10 mois payés 12 ?
L’engagement invisible, ce qu’on ne voit pas
1. Un temps de travail estimé entre 44h et 52h par semaine
C’est bien connu, les enseignants sont continuellement en vacances et ne travaillent en réalité que très peu.
Pourtant, si on se penche un peu sur la question (avec sincérité), on se rend vite compte que le temps de présence devant les élèves ne représente qu’une portion (congrue) du temps de travail des professeurs.
Alors qu’un professeur des écoles passe en moyenne 24h par semaine devant ses élèves, ce temps ne représente que 60 % du temps de travail effectif des enseignants.
À ces heures s’ajoutent tout le temps de préparation des séances, estimé à 12 ou 13h par semaine,
mais aussi le temps lié aux réunions, qu’elles soient parentales ou d’équipe, le conseil d’école, les adaptations, remplissage des bulletins, évaluations diverses…
Au total donc, et selon l’ancienneté du professeur - les enseignants les plus jeunes passent généralement un temps encore plus considérable à préparer leur cours - le temps de travail hebdomadaire d’un enseignant s’approche des 50h à 55h par semaine au lieu des 24h préalablement mentionnées.
D’après une étude du Ministère de l’Education Nationale, qui demanderait sans doute à être actualisée puisque datant de 2010, le temps de travail effectif des enseignants oscille entre 1584 et 1872 heures par an, en comparaison aux 1607 heures légales par an en France.
2. Des vacances pas tout à fait reposantes (ironie)
Dès lors, le temps de travail des enseignants serait-il contrebalancé par un temps de vacances plus important ? Avec 16 semaines de vacances par an, on pourrait légitimement le penser.
Mais c’est pourtant loin d’être le cas. En effet, et d’après un rapport de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), pas moins de la moitié des enseignants déclarent travailler au moins 34 jours durant ces 16 semaines de vacances, soit l’équivalent de 2 jours pleins par semaine.
Ce temps est nécessaire à la continuité du travail scolaire, comme le stipule le site professeur-des-écoles.com qui publie le détail du temps de travail et des obligations de services nécessitant des temps de préparations importants.
3. 10 mois payés en 12 fois ?
Mais pendant tout ce temps de «vacance» les enseignants sont-ils payés ?
L’idée que les enseignants ne sont payés que dix mois, répartis sur l’année, est très répandue dans le milieu enseignant. Comme ils ont des vacances plus importantes, leurs traitements seraient fixés au 10/12 de celui des autres fonctionnaires de grade équivalent… Et bien non. c’est totalement faux.
Le décret du 10 juillet 1948 fixe le montant de la rémunération des fonctionnaires de l’État. Nulle part il est question dans ce décret de ce calcul.
Les professeurs (des écoles, certifiés) font partie de la catégorie A de la fonction publique de l’État (au même titre qu’un inspecteur des impôts). Les professeurs agrégés font partie de la catégorie A+.
En application de l’article 20 de la loi 83-634, le montant du traitement est fixé en fonction du grade de l’agent et de l’échelon auquel il est parvenu ou de l’emploi auquel il a été nommé.
4. L’engagement invisible, ce qu’on ne voit pas
Un aspect souvent oublié : l'engagement émotionnel.
Les enseignants jouent un rôle clé dans le soutien des élèves. Cette dimension du travail, bien que peu visible, est essentielle et énergivore. Je n’ai jamais été si épuisée que lors de mes premières années d’enseignement.
Selon une étude de l'Institut de Recherche pour le Développement de l'Éducation (IRDE, Étude sur le soutien émotionnel et éducatif des enseignants, 2022.), plus de 60 % des enseignants déclarent consacrer régulièrement du temps en dehors de leurs heures de travail pour soutenir leurs élèves en difficulté.
Cette implication va bien au-delà de la simple transmission de connaissances, elle contribue à bâtir un environnement sécurisant et stimulant pour chaque élève.
Le travail invisible des enseignants a des répercussions importantes, tant sur leur santé mentale que physique. Selon un rapport publié par le ministère de l'Éducation nationale en 2023 (Ministère de l'Éducation nationale, Rapport sur le bien-être et la santé des enseignants, 2023.), près de 30 % des enseignants déclarent ressentir un épuisement professionnel à un moment de leur carrière.
Pour prolonger la réflexion, je vous invite à jeter un oeil sur la Réplique qui traite de l’absence des enseignants.
Le mot de la fin
Le terme de «vacances» vient du latin « vacare », être vide, avoir du temps, et de son participe présent «vacans», qu'on fit «vacant». Par extension, on appelle « vacances » une période de repos propice à faire le vide, se ressourcer, prendre du temps pour soi.
Des enseignants dont les heures dépassent -largement- le nombre d’heures légales, des vacances qui n’en sont pas, une charge mentale qui explose… Non les enseignants ne sont pas tout le temps en vacances, ni n’ont trop de vacances !
Ces « coupures » sont à peine suffisantes pour maintenir un système à bout de souffle…
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle rentrée, avec une pensée toute particulière pour tous mes collègues qui reprennent, cette année encore, le chemin de l’école !
Cette Réplique vous a plu ? Envoyez-la à un ou une amie !
Merci pour cet éclairage ! Pourriez vous nous en dire plus sur le temps passé à accompagner les élèves en difficulté ?
S'agit il d'heures en plus (non rémunérées ?) ? De temps passé à rencontrer les parents ?